Huile essentielle pamplemousse

 

L’huile essentielle pamplemousse, avec son parfum frais et dynamisant, est présente dans de nombreuses synergies. Mais elle s’emploie également de manière isolée : quels sont donc les vertus de l’huile essentielle pamplemousse ?

 

 

L’huile essentielle pamplemousse est tirée du péricarpe frais de ce fruit. Elle est dotée de vertus antiseptiques, astringentes, digestives, désodorisantes et euphorisantes, qui la rendent aussi efficaces pour traiter l’apathie et la dépression que pour purifier les peaux à problème ! L’huile essentielle pamplemousse ayant également des propriétés diurétiques, elle est très appréciée dans le cadre d’un régime amincissant.


                                                                                                    
Pour soigner une grippe, l’huile essentielle pamplemousse, en synergie avec d’autres huiles, est un remède efficace. Le mélange recommandé se compose de 5 ml d’huile essentielle d’eucalyptus globulus, de 5 ml d’huile essentielle d’eucalyptus radiata, de 5 ml d’huile essentielle de pin et, pour finir, de 5 ml d’huile essentielle de pamplemousse : en diffusant cette synergie dans la pièce où séjourne le malade, l’atmosphère sera purifiée et les voies respiratoires dégagées.

 

Pour concocter une huile anti-cellulite, l’huile essentielle pamplemousse s’applique par massage. Dans une base de 100 ml d’huile d’amande douce, 4 gouttes d’huile essentielle pamplemousse associées à 4 gouttes de cyprès, de romarin à cynéol, de citron, de basilic tropical, de cèdre de l’Atlas, d’origan compact, de genévrier, de sauge et de menthe poivrée permettent de créer un mélange qui lissera les zones atteintes par la cellulite. Sur les peaux à problème, 6 gouttes d’huile essentielle pamplemousse se combinent avec 6 gouttes de citron et 6 gouttes d’angélique dans une base d’huile