Huile essentielle d eucalyptus

 

Radiata, globulus ou citronnée, l’huile essentielle d eucalyptus se décline sur de nombreuses variantes. Mais ses propriétés, à peu de choses près, restent les mêmes : quelles sont donc les vertus de l’huile essentielle d eucalyptus ?

 

 

L’huile essentielle d eucalyptus globulus est caractérisée, dans les manuels, par ses propriétés respiratoires, antibactériennes, expectorantes, décongestionnantes, antivirales, antifongiques, désodorisantes et même répulsives (contre les insectes). L’huile essentielle d eucalyptus, forte de toutes ses qualités, peut ainsi servir en cas de brûlure superficielle (diluer 9 gouttes de bergamote, 8 gouttes de lavande et 3 gouttes d’eucalyptus globulus dans 20 ml d’huile végétale puis appliquer en compresses), en cas de douleurs articulaires (dans une base de 10 ml d’huile végétale, mélanger l'eucalyptus globulus, la gaulthérie et la menthe poivrée - 3 ml de chaque - puis appliquer en massage sur les parties douloureuses), pour contrer un état grippal, pour supprimer un bouchon de cire dans l’oreille ou encore pour faire disparaître pellicules et torticolis.

 

L’huile essentielle d eucalyptus radiata est moins polyvalente, mais présente des spécificités qui en font le remède privilégié des coups de froid, états grippaux et, plus globalement, des affection ORL et auriculaires. L’huile essentielle d eucalyptus est expectorante, assainissante, anti-infectieuse, antivirale, anti-catarrhale, mucolytique, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-bactérienne et même positivante !

 

Enfin, si l’huile essentielle d eucalyptus citronné est bien elle aussi antiumatismale et anti-infectieuse, elle se distingue des deux autres huiles d’eucalyptus par ses vertus davantage utiles pour traiter les douleurs, abdominales, articulaires ou musculaires que les rhumes et les débuts de grippe… L’huile essentielle d eucalyptus citronnée est en outre sédative et négativante.