Huile essentielle citron

 

L’huile essentielle citron est exploitée aussi bien séparément que mélangée à d’autres huiles essentielles, dans des synergies destinées à des usages très différents. L’huile essentielle citron est en effet dotée de nombreux pouvoirs thérapeutiques qui en font une véritable base de l’aromathérapie.

 

 

Comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, l’huile essentielle citron est obtenue à froid et sans solvants, par simple expression du zeste. Cette huile appartient à la famille des rutacées et son nom biologique est citrus limonum. Bien que le citron ne soit pas un fruit rare, l’huile essentielle citron revient cher car il faut environ 3000 écorces de citron pour réaliser un kilo seulement d’huile essentielle !

 

L’huile essentielle citron est un véritable classique pour tout aromathérapeute : elle est à la fois stimulante, antiseptique, antibactérienne et digestive. Elle vient à bout des sensations de nausées, fluidifie la circulation sanguine et agit comme une protection hépatique. Quelques gouttes d’huile essentielle citron dans une infusion de thym constituent un bon remède contre les rhumes. Diffusée comme parfum d’ambiance, l’huile essentielle citron dégage un parfum très agréable, qui a également le mérite de chasser mites et fourmis de la maison ! Utilisée seule, sur un sucre ou dans une cuillère de miel, l’huile essentielle citron agit contre le mal des transports (voiture ou bateau) et contre les nausées ou la digestion difficile.

 

En synergie, l’huile essentielle citron est également très intéressante à exploiter. Elle permet de réaliser des mélanges destinés à la relaxation lorsqu’elle est associée à d’autres huiles essentielles d’agrumes comme l’orange et la mandarine, au romarin et au cyprès. Elle désinfecte l’air ambiant en association avec quelques gouttes d’huiles essentielles d’orange, de pin, de pamplemousse et de bergamote. Mélangée au genièvre et à la sauge, l’huile essentielle citron aide enfin à lutter contre le surpoids.