Diffuseur huiles

 

Pour tout adepte de l’aromathérapie, le diffuseur huiles est un objet indispensable : bien que d’autres modes d’administration soient possibles, la diffusion des huiles essentielles dans l’air reste l’un des moyens les plus simples de pratiquer l’aromathérapie. Mais encore faut-il opter pour un diffuseur huiles adapté à cet usage, ce qui n’est pas systématiquement le cas…

 

 

Aujourd’hui, le diffuseur huiles joue volontiers un double rôle : celui de diffuser les arômes et celui d’humidifier l’air. Concrètement, ce diffuseur huiles, appelé « diffuseur à ultrasons », est muni d’un petit réservoir d’eau dans lequel sont versées quelques gouttes de l’huile essentielle choisie. Une brume composée de fines gouttelettes d’eau se charge ensuite de disperser l’arôme aux quatre coins de la pièce, tout en garantissant une bonne hydrométrie de l’air ambiant. Excellent pour la santé, ce diffuseur huiles nécessite toutefois un petit investissement, les premiers prix avoisinant les 70 euros.

 

Beaucoup moins coûteux, le diffuseur huiles à bougie chauffe-plats est aussi bien moins fiable. Les huiles essentielles, versées dans un réceptacle placé au-dessus d’une bougie chauffe-plats, ont en effet tendance à se dénaturer lorsque la chaleur devient trop intense, et perdent leurs pouvoirs thérapeutiques. Un diffuseur huiles de ce type coûte une dizaine d’euros seulement, mais ne peut garantir un traitement par l’aromathérapie : il est avant tout utilisé pour parfumer la maison.

 

Commercialisé dans une gamme de prix plus modeste, le diffuseur huiles électrique représente une alternative satisfaisante au diffuseur à ultrasons sans avoir les inconvénients du diffuseur par bougie chauffe-plats. Le diffuseur huiles électrique fonctionne sur le même principe que le diffuseur à la bougie, mais la chaleur, très douce, est constante et contrôlée. Un diffuseur huiles électrique est pourtant accessible dans la même gamme de prix qu’un diffuseur par bougie, à partir de 10 euros environ.