Diffuseur électrique

 

Tout simple à utiliser et peu onéreux, le diffuseur électrique n’en est pas moins performant et esthétique. Tous les styles sont au rendez-vous, et le diffuseur électrique peut être acheté pour moins de 10 euros !

 

 

Sous le terme de « diffuseur électrique » toutefois, des appareils très différents sont regroupés. Il existe ainsi des diffuseurs à brancher directement sur la prise et d’autres qui prévoient un petit récipient, en verre ou en terre, destiné à recevoir l’huile essentielle et sous lequel se trouve une résistance. Enfin, bien qu’on préfère en ce cas parler de diffuseur par ventilation, le diffuseur électrique peut disperser les molécules d’huile en brassant l’air, ou les projeter en fines gouttelettes dans l’air (micro-diffusion ou nébulisation).

 

Lorsqu’aucune précision supplémentaire n’est apportée, le diffuseur électrique désigne avant tout le procédé de diffusion par la chaleur, à installer sur une prise et alimenté par des plaquettes imbibées d’huiles (moins de 10 euros). Avec un budget compris entre 20 et 30 euros, le diffuseur électrique devient un objet à part entière, qui fonctionne en émettant une chaleur contrôlée capable de ne pas altérer les qualités des huiles essentielles.

 

Le diffuseur électrique par ventilation n’est guère onéreux lui non plus (10 euros environ), mais il ne convient que dans des espaces de tailles très réduite : WC, placard, voiture etc. Il est toutefois bien pratique, par exemple au moment d’entreprendre un long voyage en auto, de pouvoir brancher sur l’allume-cigares un diffuseur électrique destiné à lutter contre le mal des transports. Enfin, le diffuseur électrique le plus performant est indéniablement celui qui fonctionne par micro-diffusion : pour un investissement de départ qui peut aller de 50 à plus de 100 euros, le diffuseur électrique peut assainir et parfumer l’air de pièces de plus de 50 m2.